CENTRE D’ÉTUDES DES LETTRES BELGES DE LANGUE FRANÇAISE

 

Créé en octobre 1990, le centre d’Etudes des Lettres Belges de Langue Française est l’aboutissement d’un activité de longue date, destinée à l’étude et à la promotion de la littérature francophone de Belgique. C’est le seul centre qui recouvre ce domaine dans l’enseignement universitaire roumain.

 

Formation et recherche

Le CELBLF assure le cours magistral et les séminaires de littérature belge de langue française destinés aux étudiants en maîtrise et en DEA (Littératures francophones) de la faculté des lettres. Le DEA de Littératures francophones est intégré dans le programme Erasmus/Socrate coordonné par le Professeur Venanzio Amoroso de l’Université de Gênes (Italie).

Le CELBLF programme des conférences, des ateliers et des cycles de cours donnés par des spécialistes, professeurs invités, critiques littéraires ou écrivains.

Le CELBLF organise des colloques internationaux :

Michel de Ghelderonde… Trente ans après (1992)

Marguerite Yourcenar – retour aux sources (1993)

Le Fantastique au carrefour des arts (22-23 octobre 1997)

et participe aux rencontres européennes de la francophone (Bruxelles, Paris, Vienne, Thessalonique, etc.).

Le CELBLF assure enfin la direction scientifique de mémoires ou autres recherches consacrées à des auteurs belges comme H. Bauchau, M. Carême, H.Cornélus, P. Emond, M.Gevers, M. de Ghelderonde, R.Magritte, J.Ray, G.Rodenbach, M.Yourcenar.

 

Publications

Le CELBF a publié, sous la direction de Rodica Lascu-Pop, un numéro de la revue Studia Universitatis Babes-Bolyai 1-2/1991, seria Philologia, intitulé La Belgique francophone – Lettres et arts ; De la istorie la fictiune, de Rodica Lascu-Pop, Bucarest, ed. Didactica si Pedagogica, coll. Akademos, 1995 ; ainsi que les Actes du troisième colloque international de Cluj-Napoca, Michel de Ghelderode… Trente ans après, sous la direction de Rodica Lascu-Pop et Rodica Bakonsky, avec le concours de l’Académie Royale de Langue et de  Littérature Françaises et de l’Université Libre de Bruxelles, Cluj, ed. Clusium, 1995. Le Centre prépare actuellement la publication des Actes du colloque Marguerite Yourcenar – retour aux sources, coédition Libra (Bucarest) et S.I.E.Y. (Tours).

 

Rayonnement

Le CELBLF est à l’origine du réseau Francophonie au sein de l’Université Babes-Bolyai, qui compte actuellement un Centre d’études québécoises, animé par aVoichita Sasu et le Centre de documentation de Lettres Romandes, animé par Gheorge Lascu.

Le Centre parraine le Cercle d’études ‘Francophonie’ des étudiants en lettres.

Fidèle à une activité qui a débuté dans les années 80, le Centre poursuit la promotion des œuvres d’écrivains belges de langue française par des traductions, entretiens, études, articles, comptes-rendus, lancements de livres ou émissions littéraires.

Ainsi, pour son premier anniversaire, en octobre 1991, il a organisé une Semaine culturelle de la Communauté française de Belgique (conférences, spectacles, expositions, concerts, lancements de livres).

Le CELBLF collabore avec des institutions de Cluj-Napoca, notamment le Théâtre National, l’hebdomadaire culturel Tribuna dont plusieurs numéros ont été consacrés aux lettres françaises de Belgique.

 

Documentation

Le CELBLF dispose d’un fonds important de livres (environ 3500 volumes et 700 revues) envoyés par le Service de la Promotion des Lettres depuis 1982. Ce fonds s’est enrichi au fil des ans grâce à des donations de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises, des Archives et Musée de la Littérature, de diverses institutions culturelles, de maisons d’éditions et de personnes privées.

 

Partenaires

Le CELBLF est inclus dans :

- le Protocole d’entente signé entre les Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles et l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, en novembre 1990.

- les Accords culturels signés entre la Communauté française de Belgique et la Roumanie, en juin 1991, octobre 1993 et décembre 1995.

Depuis juin 1992, l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique parraine le Centre dont elle soutient régulièrement l’activité.

Le CELBLF jouit aussi de l’appui constant du Commissariat Général aux Relations Internationales et du Service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique.

Le lectorat de la Communauté française est assuré en vertu d’une Convention de collaboration signée entre le CGRI et l’Université Babes-Bolyai en septembre 1994.

Le CELBLF est en relation s suivies avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Paris-Nord, avec les centres homologues des universités de Bologne (Italie), de Cáceres (Espagne), de Cadix (Espagne) de Pécs (Hongrie), de Poznan (Pologne), avec le Centre Culturel Français de Cluj-Napoca est avec de nombreux organismes francophones internationaux.

Le CELBLF entretient des rapports soutenus avec la Maison Culturelle Belgo-Roumaine de Bruxelles.

 

Adresse du Centre

Faculté des Lettres, Str. Horea, 31, Ro 3400 Cluj-Napoca Roumanie / Tél. 40.64/134898 / Fax. 40.64/432303

e-mail : ibadiu@lett.ubbcluj.ro

Directrice du Centre : Pr. Rodica Pop.

 

[accueil] [ateliers]  [culture à cluj] [lectorat] [dictionnaire Céline] [écrivez-nous]